Cadeau fille : des petits conseils pour lui offrir sa première machine à coudre

Votre petite fille commence à jouer à la couture. Enfin, vous avez songé à lui offrir un cadeau et vous avez décidé que ce sera une machine à coudre pour enfant. Une bonne idée, mais exige quand même quelques contraintes préalables. Quel âge a-t-elle ? Est-elle en mesure d’entreprendre ce cadeau ? Un tour d’horizon de quelques critères afin de répondre à ces questions.

Quel est l’âge de votre fillette ?

C’est la question fondamentale. En fait, si les parents ou l’un des parents sont couturiers, il est fort probable que les jeunes enfants se passionnent également pour cette activité. En principe, ils devront être prêts à recevoir ce fameux cadeau à partir de l’âge de 6 ans. En dessous de cet âge, il semble un peu risqué de laisser un enfant jouer une vraie machine à coudre pour sa petite fille. Le mieux c’est de l’inciter à participer à la couture au fur et à mesure en lui offrant par exemple, une machine à coudre jouet. Au-delà de 8 ans, si l’enfant maîtrise toutes les bases de la couture, il pourra peut-être prêt à recevoir une machine à coudre pour adulte comme son cadeau.

Type de jouet ou vraie machine à coudre ?

À part l’âge de l’enfant, le type jouet pour son cadeau est également un point décisif. En fait, les magasins de jouets disposent d’innombrables types, autant pour les petits garçons que pour les fillettes. En ce qui concerne les machines à coudre, ce sont les fillettes qui s’intéressent le plus. Évidemment, la taille et les modèles varient selon leurs âges. Si votre rejeton est déjà en mesure de réaliser une couture assez compliquée, optez pour une vraie machine à coudre pour sa petite fille. Par contre, si vous trouvez que votre enfant se passionne tout simplement pour la couture, mais pas encore capable de le faire, un type jouet suffira pour son cadeau. Toutefois, le plus important c’est de savoir orienter vos jeunes enfants vers son domaine de prédilection.

Autres critères de choix

Dans la plupart des cas, deux caractéristiques fondamentales devront être mises en valeur avant d’opter pour une machine à coudre pour enfant. À cela s’ajoutent la praticité et la commodité d’utilisation. Plus le cadeau est pratique, plus votre enfant en éprouve une grande estime en consacrant plus de temps à le faire usage. Il faut que la machine à coudre pour sa petite fille soit préréglée avec des boutons spécifiques afin de faciliter la manœuvre. Le dernier critère, mais qui n’est pas le moindre : la sécurité. Avant d’offrir une machine à coudre comme cadeau, surtout pour les vraies machines, privilégiez celle qui dispose d’un protège-doigt. De ce fait, le contact des doigts avec les aiguilles sera quasi inexistant.