Le gin est une eau-de-vie et est fabriqué avec du grain : or, blé, maïs ou seigle. Il est parfumé avec une macération d’épice et de fruit. Ce dernier est invariablement des baies de genévrier. Il existe donc beaucoup plus de mélange d’herbes et d’épices que de gins. C’est pour cette raison qu’il est difficile de savoir quel type de gin choisir, qu'il soit à déguster ou à offrir. En général, cela dépend de l’envie et des goûts de chacun.
Quelle bouteille de gin choisir ?
Avant de choisir une bouteille de gin, il est nécessaire de connaître que c'est un alcool très sec. Un gin normal acheté chez une grande distribution ne doit donc pas se boire seul mais s’offrir comme boisson de base à un cocktail. Si vous êtes amateur de gin et que vous voulez le boire pur, il est conseillé de prendre de l’eau-de-vie raffinée. Ainsi, vous pourrez la goûter après le travail, en fin de repas et même en apéritif. Pour information, le dégrée minimum d’alcool d’un gin en Europe est de 37,4%. Pour ajuster son goût et son aspect visuel, il faut y ajouter du sucre et du colorant.
Comment choisir une bouteille de gin à offrir à un amateur ?
Le gin figure actuellement parmi les tendances cadeaux à offrir aux amateurs. Si vous voulez offrir par exemple une bouteille de rhum à un amateur qui connaît déjà les rhums ambrés et les rhums blancs, il faut choisir un rhum vieux. Si le futur acquéreur du cadeau a déjà tout bu, offrez-lui le nouveau mélange du rhum vieux qui contient des notes boisées, grillées et fumées. Ce dernier est accompagné de touche d’épices, de miel, de réglisse et de canne à sucre. Quant à la bouteille de whisky, tournez vous vers les singles malt. Si la personne à qui vous voulez offrir le présent s’y connaît parfaitement, essayez de le surprendre avec des produits provenant d’un autre pays tel que le whisky japonais.
Quel gin choisir pour préparer un cocktail ?
Il est possible de préparer soit même son cocktail de spiritueux que ce soit pour l'offrir en cadeau ou pour se lancer dans la dégustation. Même si le gin courant est une bonne base, il faut choisir un gin de qualité supérieure pour apporter du caractère à votre boisson. Vous pouvez opter par exemple pour la vodka. Elle révèle des parfums neutres et un goût un peu sec. Le gin of course est aussi une bonne base de cocktails car il peut se mélanger avec plusieurs ingrédients. Enfin, le rhum se marie bien avec du vermouth.